De l’utilité de la stérilisation…

“Sachant qu’une femelle devient ‘mature’ et peut donc avoir des petits globalement dès l’âge de 6 mois…

Qu’elle a en général une moyenne de 4 chatons par portée…

Qu’elle peut avoir des portées plusieurs fois par an…

Sachant qu’un chat peut vivre jusqu’à 15 ans facilement…

  • Le fait de vouloir faire faire une portée à sa chatte avant une stérilisation est tout à fait inutile pour la santé de la minette.
  • Donner la pilule à votre chatte est un premier pas vers la stérilisation, mais est insuffisant : c’est contraignant, il suffit d’un oubli… La pilule provoquerait aussi des cancers chez le chat…
  • Ne pas stériliser son chat car vous vivez en appartement et qu’il ne sort pas est également de la pure bêtise. Et si votre chat s’échappe? (poussé par ses ‘hormones’ à la recherche d’un compagnon) Par une porte entrouverte un jour? Par une fenêtre ouverte pendant 2 petites minutes? S’il saute ou tombe du balcon, du rebord de fenêtre et qu’il se retrouve dehors au contact d’autres chats? Et si vous accueilliez le chat (non stérilisé encore…) d’un ami pendant ses vacances chez vous et que les deux chats cohabitent ensemble? Toutes ces situations arrivent très fréquemment malheureusement !!

La stérilisation vous tranquillisera concernant les pipis intempestifs un peu partout dans votre foyer et également contre les miaulements non stop et les comportements exagérées ou agressifs, ainsi que contre les fugues répétées de votre chat.

Le fait de vouloir avoir un petit chaton tout mignon à nouveau est un argument purement … égoïste.

Que vont devenir les autres chatons de la portée? Non, les voisins et autres connaissances ne vont pas vous en « débarrasser » si facilement… Beaucoup de monde a déjà des félins chez soi (et particulièrement si vous avez gardé les petits chatons pendant les 6 premiers mois chez vous parce que trop adorables, et que vous n’en voulez plus lorsqu’ils ont grandis… personne ne souhaite adopter un chat adulte)! Et oui, les associations et refuges sont déjà DEBORDES de chats déposés, abandonnés, errants… Que faire avec donc vos 4 chatons devenus chats qui vous restent sur les bras?? Non, on n’abandonne pas des animaux à l’extérieur, en se disant qu’ils vont se débrouiller tous seuls en pleine nature ou en bas d’un immeuble, ou prendre un passant en pitié… Ce qui attend les chats à l’extérieur, c’est la souffrance et la mort. Souffrance de ne pas manger correctement, souffrance de devoir toujours vivre à l’extérieur, sans repos, sans douceur, souffrance due aux manques de soins, aux maladies attrapées. Morts car morts de faim, morts de maladie, morts empoisonnés, morts écrasés, renversés par une voiture, morts torturés par certaines “personnes”…

Morts surtout à cause d’inattention et à cause de la bêtise humaine…

Sans commentaires concernant les chatons dont on se débarrasse en les noyant ou en leur tirant dessus …

De plus, la mise à bas comporte également des risques de santé pour votre chatte, rien n’est jamais sûr et cette mise au monde peut provoquer des soucis de santé chez elle (et pour les chatons).

Alors, oui, la stérilisation a un certain coût
financier pour votre ‘premier’ chat. Mais, c’est vous qui avez choisi d’avoir un chat et de vous en occuper ; et oui, comme pour tout être vivant il y a des soins médicaux à prévoir parfois. Il vaut mieux stériliser une fois votre chat que de devoir payer en plus les futures stérilisations des chatons qui viendront après… Il vaut mieux stériliser votre chat que de devoir abandonner ses futures et nombreuses portées après et de les laisser se reproduire à tout va n’importe où. Vous les condamnez à la souffrance, à la mort, et au non accès à un doux foyer auprès de personnes aimantes et responsables… Pensez y et … faites stériliser votre chat !

Commentaire personnel :

A ce post passionnant et très pédagogique trouvé sur Internet, je rajouterai une touche plus personnelle. Le dessin est éloquent !!! N’oublions pas qu’il existe une conspiration mondiale des chats visant à évincer l’homme pour prendre le pouvoir sur terre !!! Plus ils seront nombreux, plus ils auront de moyens pour aboutir à leur but ultime : réduire l’homme en esclavage tel une version moderne de la “planète des singes”… Tout propriétaire de chat comme moi devrait se douter qu’il se trame quelque chose de pas net du tout… Ne sommes nous pas déjà leurs esclaves avec leur exigences en matière d’alimentation. Cette façon qu’ils ont de nous balancer leur boîte de ronron à la figure parce qu’acheté en bas de rayon chez Casino alors que Monsieur aurait préféré du shebaaaaa … (vous pourrez lire la suite de ce post quand le rédacteur aura été libéré par les gentils infirmiers psychiatriques … peut-être !)

Les protège-griffes SOFCLAWS®

protege-griffes pour chat softclaws softpaws - la solution innovante pour les propriétaires de chat en appartement