Conseils SoftClaws

Appliquer les protège-griffes SoftClaws® sur un chat, ce n’est pas compliqué !

Appliquer les protège-griffes SoftClaws sur un chat, ce n'est pas compliqué ! Seulement quatre étapes simples et rapides

Néanmoins, quelques conseils ne font jamais de mal :-) !!!

En premier lieu, on vous invite à lire l’excellent article paru sur le sujet dans le magazine “Spécial Chats”. La journaliste a testé et décrit étape par étape le processus avec photos à l’appui. Vous trouverez l’article à l’adresse suivante puis cliquez sur “L’article original au format PDF” pour lire le reportage dans son intégralité : Article paru dans le magazine “Spécial Chats”

Quelques conseils supplémentaires :

  • Pour bien conserver la colle
La colle fournie est une superglue vétérinaire. Petite parenthèse historique : peu de monde le sait mais la superglue est un produit médical à l’origine. Elle avait été inventée par les américains pendant la guerre du Vietnam afin de refermer les plaies dues aux blessures de guerre. Donc quand on vous dit de faire attention à ne pas vous coller les doigts avec les colles de bricolage, on comprend mieux :-) . Donc, la colle fournie avec les protège-griffes SoftClaws® est un produit vétérinaire non toxique et non exothermique (elle ne produit pas de chaleur intense au sèchage afin de ne pas incommoder l’animal). Cependant, comme il s’agit d’une colle médicale, elle est un peu plus fragile qu’une superglue de bricolage. Pour bien la conserver, il est conseillé de la mettre au réfrigirateur (que le tube soit ouvert ou fermé). En procédant ainsi, votre colle pourra tenir jusqu’à 2 ans.
_________________________
  • La phase d’apprentissage :
Chez certains chats, lors des premières applications, des capuchons auront tendance à tomber prématurément. A priori c’est normal ! C’est même spécifié dans le mode d’emploi. On a alors parfois envie de se dire : “l’idée est géniale mais ça ne tient pas longtemps !”. Notre conseil : persévérez !!!. Au fur et à mesure des nouvelles applications, les protège-griffes tiennent de plus en plus longtemps jusqu’à garantir 6 semaines de sérénité. Ca vaut le coup de ne pas baisser les bras, pas vrai ?
_________________________
  • Le cas particulier des chatons :
Cela peut être une bonne idée d’habituer les chats aux protège-griffes alors qu’ils sont encore chatons. Il y quelques particularités dont il faut tenir compte.
Primo : Il n’est pas nécessaire de couper les griffes des chatons de moins de trois mois. La raison est simple : comme les griffes sont encore petites, si vous les coupez, il n’y aura alors plus assez de surface pour que la colle adhère. Pour ceux qui ont déjà investi dans un coupe-griffes, pas de panique ! Le temps sera vite là où vous aurez besoin de couper les griffes.
Deuxio : un kit SoftClaws® pour chatons contient deux sachets de protège-griffes en deux tailles différentes : Kitten et Small. Le premier est particulièrement adapté aux petits chatons. Le second correspond plus à des chats adultes de petite taille. C’est normal : entre 3 et 6 mois, votre chaton ne cessera de grandir pour atteindre sa taille adulte vers son septième mois. La présence de deux tailles est donc destinée à accompagner l’animal tout au long de sa croissance.
_________________________
  • La petite “Gourmandise” :
L’application des protège-griffes SoftClaws® se déroule en quatre phases simples et rapides (voir le haut de l’article). Nous, on a pris l’habitude de rajouter une cinquième phase nommée : La petite “Gourmandise”. Après l’effort, le réconfort !
Pour les chats qui ne présentent aucune opposition à se faire manipuler les patounes, c’est le petit plus pour le récompenser d’avoir été sage !
Et pour ceux qui sont un peu plus récalcitrants, cela permet de faire en sorte ques les prochaines séances se déroulent dans de meilleures conditions. Votre chat n’est pas stupide ! Si vous lui donnez sa gourmandise préférée après chaque séance de manucure (nous, c’est une boîte de thon !), il va vite comprendre qu’il aura sa récompense à chaque fois. Du coup, il deviendra beaucoup plus coopératif :-) Le notre ne supportait pas qu’on lui manipule les pattes au début. Maintenant, il se met à ronronner dès qu’on pose le kit de protège-griffes et le coupe-griffes sur la table ;-)

 

  • Pattes avant et/ou pattes arrière

Une question revient souvent : doit-on appliquer les protège-griffes SoftClaws uniquement sur les pattes avant ou aussi sur les pattes arrière ? Notre réponse : ça dépend ! :-)

En premier lieu, cela dépend de la raison pour laquelle on va appliquer des protège-griffes à notre matou.

Si c’est pour éviter les griffures sur les mobiliers : il est en général suffisant d’appliquer les protège-griffes SoftClaws sur les griffes des pattes avant. C’est avec celles-ci que le chat fera ses griffes sur les canapés, tapisserie et autres meubles. Parfois, votre chat aura tendance à prendre appui sur votre superbe canapé en cuir pour sauter sur la table. Dans ce cas, ce sera avec ses pattes arrière qu’il prendra son impulsion et viendra planter ses griffes dans le cuir. Il peut être alors nécessaire de poser aussi des capuchons sur les pattes arrière.

Si c’est dans un cadre pathologique, par exemple dans le cas d’une maladie de peau ou suite à une opération, il convient en général de poser les capuchons sur les griffes des pattes arrière. Un chat se gratte avec les pattes arrière. C’est ainsi qu’il en vient à empêcher une plaie de se refermer suite à un acte chirurgical ou à se gratter jusqu’au sang dans le cas de démangeaisons s’il a de l’exéma par exemple. Les protège-griffes SoftClaws sont des capuchons souples à bout arrondi. Ils recouvrent la griffe et  empêchent ainsi le chat de se meurtrir lorsqu’il se gratte.

Si on utilise les SoftClaws pour éviter les griffures sur la peau, notamment au visage et aux yeux pour les enfants, on pose alors les protège-griffes SoftClaws sur les griffes des pattes avant. Surtout, si votre matou est un boxeur-chahuteur :-).

  • Quelle taille pour les pattes arrières ?

Il apparaît, en étudiant l’anatomie des chats, que les griffes des pattes arrières sont souvent plus grandes que celles des pattes avant. Donc, par exemple, si votre chat est un chat adulte de type européen pesant entre 4 et 7 kg, il faudra en général choisir la taille MEDIUM pour les griffes des pattes avant et LARGE pour les griffes des pattes arrière.

  • Comment enlever les protège-griffes

Parfois, il peut être nécessaire d’enlever les protège-griffes à un chat avant qu’ils ne tombent naturellement. Exemple : le printemps arrive ! Votre matou va vouloir quitter sa place bien au chaud près de la cheminée pour retourner vagabonder dans les champs :-) Pour cela il existe une technique très simple :

1 – Couper la pointe du capuchon à l’aide d’un coupe-griffe.

2 – A l’aide du coupe-griffe, faites pression de chaque côté (en haut et en bas) du protège-griffe (sans le couper) afin de casser la gangue de colle à l’intérieur.

3 – Le  protège-griffe devrait alors tomber tout seul dans les 48 heures.

_______________________

Les protège-griffes SOFCLAWS

protege-griffes pour chat softclaws softpaws - la solution innovante pour les propriétaires de chat en appartement